Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS
Chirurgie Orthopédique
et Traumatologique
Adhérent OPTAM / CO
Polyclinique Courlancy
38 rue de Courlancy
Batiment 2 - 3ème étage
51 100 REIMS
Tel. 03 26 77 28 28
Mail secrétariat Dr DEPREY : cliquez ici (uniquement pour communication, pas de RDV par mail)
Mail secrétariat Dr FAIVRE : cliquez ici
PROTHESE
TRAITEMENT MÉDICAL :
Le traitement de l'arthrose de hanche est initialement toujours médical.
Une intervention chirurgicale n'est jamais une urgence.
Une arthrose de hanche diagnostiquée sur une radio ne signifie pas que vous avez besoin d'une prothèse de hanche. Le traitement comprend du repos en période douloureuse, des antalgiques et des anti-inflammatoires.
Il est en général conduit par votre médecin traitant ou un rhumatologue. En cas de majoration des douleurs malgré ce traitement ou de limitations sévères de vos activités, la pose d'une prothèse de hanche est indiquée.
AVANT L'INTERVENTION :
Les principes de la RRAC vous seront exposés par votre chirurgien, votre anesthésiste et lors d'une réunion d'information 1 à 2 semaines avant votre hospitalisation, dirigée par le Docteur Cohen (venez avec votre accompagnant).
TRAITEMENT CHIRURGICAL :
Le principe de l'intervention est de remplacer les surfaces articulaires par des pièces prothétiques. On parle de prothèse totale car à la fois le fémur et le cotyle seront remplacés par des implants.
HOSPITALISATION :
L'intervention dure environ trois quarts d'heure et peut être faite sous anesthésie générale ou rachianesthésie. L'hospitalisation dure entre 1 et 3 jours. Les suites se font sur le principe de la RRAC. Une prise en charge en ambulatoire est possible. Le séjour en centre de rééducation n'est plus nécessaire.
Une séjour en centre de convalescence (centre de soins de suite des Bleuets) d'une semaine peut être envisagé pour les personnes vivant seules et pour lesquelles la mise en place d'aides à domicile n'est pas suffisante.
SUITES OPÉRATOIRES :
La sortie sera la plus précoce possible en fonction de votre état de santé.
Vous serez appelé à votre domicile pour prendre des nouvelles par notre service RRAC.
Les pansements et la biologie seront surveillés à distance.
Bien sûr, au moindre problème, vous pourrez être réhospitalisé.