top of page
2013-11-30-reims_vue_du_tram_clinique_courlancy-©-Fred-Laures-1_edited.jpg

Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Chirurgie du Genou, de l'Epaule et de la Hanche

Chirurgie du Sport

03 26 77 28 28

Resurfaçage de Hanche

Cette technique de pose de prothèse de hanche, moins invasive et désormais disponible à la Polyclinique de Courlancy, élargit l'offre de soins pour les patients de la région. Il s'agit d'une prothèse totale de hanche qui permet de préserver la tête et le col du fémur.

 

L'arthroplastie consiste à remplacer l'articulation défaillante par un implant à couple de friction métal-métal. L'avantage de cette approche, par rapport aux prothèses standards, est que les micro-impacts liés à des activités comme la course à pied ou les sauts, qui sont généralement déconseillés pour éviter un descellement précoce, deviennent possibles. En effet, cette technique préserve presque entièrement l'os fémoral, ne retirant que le cartilage. Cela permet de maintenir des contraintes naturelles sur l'os, et le patient peut ainsi reprendre des activités sportives telles que la course à pied ou le trail.

 

Un autre avantage par rapport à une prothèse de hanche « classique » est qu'après la cicatrisation des tissus, le risque de luxation est comparable à celui d'une hanche naturelle. Cela autorise la reprise de sports nécessitant de grandes amplitudes de mouvement de la hanche, comme le handball, le hockey, les sports de combat, le judo ou le tennis.

Enfin, cette technique est particulièrement adaptée aux patients qui souhaitent reprendre une vie active après l'opération, avec un bon capital osseux et un diamètre de tête fémorale supérieur à 48 mm.

bottom of page