Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS
Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Chirurgie du Genou, de l'Epaule et de la Hanche
Chirurgie du Sport
03 26 77 28 28
Reprise de Prothèse Totale de Hanche
La prothèse totale de hanche se compose de deux éléments principaux : la cupule, qui est une partie hémisphérique creuse fixée au cotyle, et la tige fémorale avec une bille, implantée dans le fémur. La bille remplace la tête du fémur et s’articule avec la cupule. Avec le temps, notamment avec les prothèses posées dans le passé, la surface de frottement entre ces deux pièces peut s’user. Cette usure libère des micro-particules autour de la prothèse. L’organisme réagit en tentant de digérer ces micro-particules, ce qui entraîne une inflammation. Malheureusement, cette réaction affecte également l’interface entre l’os et la prothèse, provoquant un descellement progressif, c’est-à-dire un mouvement de la prothèse par rapport à l’os. Ce descellement peut toucher soit la cupule, soit la tige fémorale, ou les deux. D'autres facteurs, comme une infection chronique, un mauvais positionnement des implants ou des luxations répétées, peuvent également provoquer un descellement, mais généralement plus rapidement après l'implantation. Ce phénomène entraîne des douleurs, une boiterie, un éventuel raccourcissement du membre et une raideur, réduisant ainsi les capacités fonctionnelles de la prothèse.
Le descellement et l’inflammation autour de la prothèse deviennent de plus en plus graves, entraînant une souffrance osseuse accrue. L’os autour de la prothèse s’amincit et risque de se fracturer, ce qui provoque une gêne douloureuse croissante. Des examens comme la radiographie, le scanner ou la scintigraphie osseuse peuvent confirmer le diagnostic. Une fois celui-ci établi, il est nécessaire de remplacer la prothèse. L’objectif de l’intervention est d’éviter la dégradation osseuse, de soulager la douleur, de retrouver la mobilité et de permettre une marche normale.
L’opération consiste à retirer les parties descellées de l’ancienne prothèse et à les remplacer. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un remplacement simple, sans autres interventions nécessaires. Les implants défectueux sont facilement retirés et tous les débris d’usure sont nettoyés. En fonction de l'emplacement du descellement, une nouvelle cupule, une nouvelle tige fémorale plus longue ou une prothèse complète peut être posée.
Si l’os autour de la prothèse présente des zones détruites par l’inflammation, il est nécessaire de les reconstruire par une greffe osseuse, prélevée soit directement sur le squelette, soit provenant d’un donneur après traitement en laboratoire.
Au niveau du cotyle, après nettoyage des débris et de l’os abîmé, la greffe est implantée et soutenue par un renfort métallique, permettant ainsi l’insertion d'une cupule dans de bonnes conditions. Une procédure similaire est effectuée au niveau fémoral. Une fémorotomie, qui consiste à ouvrir le côté du fémur, peut être nécessaire pour retirer la tige et favoriser la régénération osseuse. Une tige longue est alors insérée et stabilisée par des vis à son extrémité distale. Des cerclages métalliques sont également placés autour du fémur pour assurer sa stabilité. Si le descellement affecte à la fois la cupule et la tige fémorale, ces deux procédures sont réalisées simultanément.
En cas de descellement lié à une infection chronique, un délai d’environ six semaines est souvent requis entre le retrait de l’ancienne prothèse et l’implantation de la nouvelle. Pendant cette période, un spacer, ou prothèse d’attente, est positionné pour permettre la cicatrisation de l’os grâce aux antibiotiques. Pour les patients présentant des luxations répétées ou chez les personnes âgées, une prothèse à double mobilité peut être recommandée. Cette prothèse se compose d’une grosse tête doublement articulée, offrant une stabilité accrue.