Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS
Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Chirurgie du Genou, de l'Epaule et de la Hanche
Chirurgie du Sport
03 26 77 28 28
Rupture de la coiffe des Rotateurs
L’épaule est l'articulation qui relie l’omoplate à l’humérus. Les tendons, qui attachent les muscles aux os, forment la coiffe des rotateurs. Ces tendons s’insèrent autour de la tête de l’humérus et permettent les mouvements d’élévation du bras et de rotation de l’épaule. L’acromion, une partie de l’omoplate, forme une sorte d’arche au-dessus de l’articulation. Lorsque le bras s’élève, les tendons frottent parfois contre une excroissance de l’acromion, parfois similaire à un bec osseux. Ce frottement répété peut entraîner la rupture des tendons. La rupture d’un ou plusieurs tendons se traduit par une douleur, une diminution de la mobilité active, et une perte de force dans l’épaule, rendant difficile le levage du bras.
La rupture des tendons de l’épaule a tendance à s’aggraver progressivement, entraînant une gêne croissante, rendant la réparation plus complexe et le résultat plus incertain. L’objectif de la réparation de la coiffe des rotateurs est de soulager la douleur, de restaurer la mobilité et de retrouver la force de l’épaule. Elle permet aussi de prévenir la dégradation progressive de l’articulation.
La réparation de la coiffe consiste à réinsérer le tendon rompu à son emplacement naturel autour de la tête de l’humérus. Cette opération est réalisée par arthroscopie, c’est-à-dire sans ouverture de l’articulation. L’arthroscopie respecte les structures anatomiques, permettant d’accéder à l’articulation sans endommager les muscles. Cette technique présente des avantages prouvés par rapport à la chirurgie traditionnelle, tels qu’une réduction de la perte de sang et une récupération post-opératoire plus rapide. Plusieurs petites incisions de 5 mm sont effectuées autour de l’épaule. Un arthroscope, une petite caméra, est inséré par l’une de ces incisions pour visualiser l’articulation et la rupture du tendon. De petits instruments sont introduits par les autres incisions pour effectuer l’intervention chirurgicale.
L’intervention comporte plusieurs étapes : un nettoyage de l’épaule et une résection des tissus inflammatoires sont effectués. L’os et le tendon sont préparés pour la réparation. Une ou plusieurs ancres sont fixées dans l’humérus, et les fils attachés à ces ancres sont passés dans le tendon et noués pour le fixer à l’os. Enfin, une acromioplastie est réalisée, consistant en la résection de l’excroissance osseuse de l’acromion, afin de créer plus d’espace et d’éviter tout contact excessif avec le tendon.