top of page
2013-11-30-reims_vue_du_tram_clinique_courlancy-©-Fred-Laures-1_edited.jpg

Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Chirurgie du Genou, de l'Epaule et de la Hanche

Chirurgie du Sport

03 26 77 28 28

Reprise de Prothèse de Genou

La prothèse totale du genou est composée de quatre éléments : une pièce fémorale, une pièce tibiale, une pièce rotulienne et une pièce intermédiaire en plastique qui s’insère entre le fémur et le tibia, facilitant le mouvement de la prothèse. La stabilité de cette prothèse est maintenue par les ligaments, des bandes plus ou moins élastiques reliant le fémur au tibia. Le bon fonctionnement de la prothèse repose sur les tendons, qui relient les muscles aux os, notamment le quadriceps, la rotule et le tendon rotulien, formant l’appareil extenseur.

Avec le temps, la pièce intermédiaire peut s’user, et la fixation de la prothèse à l’os peut se détériorer. Progressivement, la prothèse perd sa stabilité dans l’os, ce qui entraîne un descellement, autrement dit, une mobilité anormale de la prothèse par rapport à l’os. Outre l’usure naturelle, d’autres facteurs tels qu’une infection chronique ou un mauvais positionnement des implants peuvent accélérer ce processus. Le descellement provoque des douleurs, une boiterie, une déformation du membre et une raideur qui réduisent les capacités fonctionnelles de la prothèse.

Au fur et à mesure que l’usure et le descellement s’aggravent, l’os autour de la prothèse souffre davantage et devient plus fragile, augmentant le risque de fracture. Ces phénomènes engendrent une douleur croissante. Pour confirmer le diagnostic, des examens comme la radiographie, le scanner ou la scintigraphie osseuse sont réalisés. Lorsque le diagnostic est établi, un remplacement de la prothèse est nécessaire. L’intervention vise à prévenir la dégradation de l’os, à soulager la douleur, à restaurer la mobilité et à permettre une marche normale.

L’opération consiste à retirer l’ancienne prothèse et à la remplacer par une nouvelle. La cicatrice initiale est généralement réutilisée pour accéder à la prothèse. Ensuite, un passage est créé du côté interne de la rotule pour extraire les implants défectueux et nettoyer les débris d’usure. Des recoupes sont effectuées dans l’os sain du fémur, du tibia et de la rotule, afin de préparer l’articulation à recevoir la nouvelle prothèse.

bottom of page