top of page
2013-11-30-reims_vue_du_tram_clinique_courlancy-©-Fred-Laures-1_edited.jpg

Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Chirurgie du Genou, de l'Epaule et de la Hanche

Chirurgie du Sport

03 26 77 28 28

Recentrage Rotulien

Le genou est l'articulation reliant le fémur au tibia, avec la rotule comme troisième composante osseuse située à l'avant de l'articulation. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage pour faciliter le glissement. La stabilité de la rotule est assurée par le tendon quadricipital en haut, le tendon rotulien en bas (qui s'insère sur une saillie du tibia appelée tubérosité tibiale antérieure), ainsi que par les ailerons rotuliens sur les côtés. Ces ailerons sont des bandes élastiques qui relient la rotule au fémur et la maintiennent en place. La rotule s’emboîte dans la trochlée du fémur, une sorte de rainure plus ou moins profonde. Cet emboîtement dépend de la forme anatomique de la rotule et de la trochlée, ainsi que de la tension des tendons et ailerons rotuliens. 

Lorsque l’aileron externe est rétracté, parfois associé à une insertion trop latéralisée du tendon rotulien et de la tubérosité tibiale antérieure, cela entraîne un dysfonctionnement rotulien. Ce problème peut se manifester par une bascule de la rotule, provoquant des pressions excessives sur le cartilage, ou par un véritable déplacement latéral, empêchant un bon contact entre les surfaces articulaires. Cela peut causer des douleurs, des blocages, des gonflements ou une sensation d’instabilité, voire des luxations répétées de la rotule, nécessitant une prise en charge médicale et kinésithérapique.

Le problème ne se corrige pas spontanément, et les lésions cartilagineuses s’aggravent progressivement. L’évolution naturelle mène à une dégradation de l’articulation, accompagnée d’une gêne croissante. Lorsque les douleurs résistent aux traitements médicaux et à la kinésithérapie, ou que les luxations deviennent fréquentes, une intervention chirurgicale peut être envisagée. L’objectif de l’opération est de restaurer un bon alignement de la rotule dans la trochlée, réduisant ainsi les douleurs, stabilisant la rotule et prévenant la dégradation de l’articulation.

L’intervention chirurgicale vise à recentrer la rotule dans la trochlée pour rétablir un mouvement harmonieux et sans contrainte. Deux techniques peuvent être envisagées selon les déformations anatomiques et les symptômes. En cas de bascule isolée de la rotule avec rétraction de l'aileron externe, une libération de cet aileron est réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire sans ouvrir l’articulation. Deux petites incisions de 5 mm sont effectuées à l’avant du genou. Une caméra, appelée arthroscope, est introduite dans l'une des incisions pour visualiser l’articulation, et des instruments sont utilisés pour sectionner l’aileron via l'autre incision. Cela permet de recentrer la rotule, tandis que l’aileron sectionné cicatrise avec moins de tension, facilitant l'engagement de la rotule dans la trochlée sans excès de pression.

Si la rotule est réellement déplacée, avec une rétraction de l’aileron externe et une insertion trop latéralisée du tendon rotulien et de la tubérosité tibiale antérieure, la libération de l’aileron seule ne suffit pas. Elle doit être accompagnée d’une transposition de la tubérosité tibiale antérieure pour corriger l’alignement de la rotule.

bottom of page