Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS
Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Chirurgie du Genou, de l'Epaule et de la Hanche
Chirurgie du Sport
03 26 77 28 28
Calcification des Tendons de l'Epaule
La calcification des tendons correspond à la formation de dépôts de calcium au sein de l’un ou plusieurs tendons. Ces dépôts peuvent avoir une structure bien définie, ressemblant à de la craie ou à de la pâte dentifrice, et s’accompagner d’une inflammation des tendons. Dans d'autres cas, la calcification est diffuse à l'intérieur du tendon. Elle est souvent associée à une irritation du tendon par un acromion épais et agressif, qui peut former un véritable bec osseux. Cette calcification de l'épaule se manifeste par des douleurs et parfois une réduction de la mobilité, nécessitant un traitement à base d’anti-douleurs, d’anti-inflammatoires, sous forme orale ou d’infiltration, ainsi qu’une rééducation en kinésithérapie.
La calcification peut se résorber naturellement sur une période de plusieurs mois, voire années. Toutefois, si l'évolution n'est pas favorable et que les douleurs persistent malgré les traitements médicaux et la kinésithérapie, une intervention chirurgicale peut être envisagée. L'objectif de cette intervention est de soulager la douleur, de restaurer la mobilité de l'épaule et de permettre une utilisation normale du bras.
Le traitement des calcifications de l’épaule se fait par arthroscopie, une technique qui permet d’intervenir sans ouvrir l’articulation. L’arthroscopie préserve les structures anatomiques et permet d’accéder à l’articulation sans endommager les muscles. Elle présente de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle, notamment une perte sanguine réduite et une récupération post-opératoire plus rapide. L’opération consiste à réaliser deux ou trois petites incisions de 5 mm autour de l’épaule. Un arthroscope, une petite caméra, est introduit par l’une des incisions pour visualiser l’articulation, en particulier les tendons. Des instruments de petite taille sont ensuite utilisés via les autres incisions pour procéder à l’intervention.
En présence d’une calcification bien délimitée, une simple évacuation est réalisée : après avoir nettoyé l’épaule et réséqué les tissus inflammatoires, l’emplacement exact de la calcification est localisé à l’aide d’une aiguille. Le tendon est alors incisé légèrement dans le sens des fibres pour favoriser une bonne cicatrisation. La calcification est ensuite retirée à l’aide d’une curette ou d’un instrument motorisé qui la détruit et l’aspire simultanément.
Dans le cas d'une calcification diffuse, l’intervention est moins invasive et est généralement complétée par une acromioplastie. Cette procédure consiste à dégager et à bien isoler l'os de l’acromion, puis à enlever la partie agressive de l’acromion à l’aide d’une fraise motorisée qui rabote et aspire les débris osseux. L’acromion est progressivement aminci et le bec osseux complètement retiré. À la fin de l’intervention, on s’assure que l’acromion est bien plat et qu’il ne provoque plus d’irritation des tendons lors des mouvements.