Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS
Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Chirurgie du Genou, de l'Epaule et de la Hanche
Chirurgie du Sport
03 26 77 28 28
Prothèse Totale de Hanche
La hanche est l’articulation reliant le bassin au fémur. La partie supérieure du fémur, appelée tête, s’articule dans une cavité du bassin nommée cotyle. Les surfaces articulaires qui permettent le mouvement sont recouvertes de cartilage. De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation, assurant sa mobilité et l'équilibre lors de la marche. L’arthrose désigne l'usure du cartilage au niveau de ces surfaces. Cette usure s'accompagne également de changements dans l’os de la tête du fémur et du cotyle, entraînant des douleurs à la hanche, un enraidissement et une boiterie lors de la marche, ce qui nécessite souvent des anti-inflammatoires, des antidouleurs, et parfois l’usage d’une canne.
L’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne se résout pas d’elle-même. Naturellement, elle évolue vers une dégradation progressive de l’articulation, une limitation croissante de la mobilité, et une marche de plus en plus difficile. Les anti-inflammatoires et antidouleurs, qui peuvent être efficaces au début, perdent leur efficacité avec le temps. C'est alors qu'une intervention chirurgicale peut être envisagée. L’objectif de cette opération est de soulager la douleur, de récupérer la mobilité et de permettre une marche normale.
La prothèse totale de la hanche vise à retirer les zones d'os et de cartilage usées pour les remplacer par des composants artificiels de forme similaire. Cette intervention est réalisée par une voie d’abord antérieure. Bien que cette technique gagne en popularité aujourd'hui, elle n'est pas récente, ayant été développée à Paris il y a plus de 50 ans. Elle préserve les muscles de la hanche, ce qui favorise une récupération post-opératoire plus rapide et assure une meilleure stabilité de la prothèse.
La tête fémorale est retirée, puis l’os du fémur et du cotyle sont préparés pour accueillir la prothèse. Cette dernière se compose de deux parties : une cupule hémisphérique creuse qui est implantée dans le bassin et une tige avec une bille qui est insérée dans le fémur. La bille remplace la tête du fémur et s’articule avec la cupule.