top of page
2013-11-30-reims_vue_du_tram_clinique_courlancy-©-Fred-Laures-1_edited.jpg

Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Chirurgie du Genou, de l'Epaule et de la Hanche

Chirurgie du Sport

03 26 77 28 28

Prothèse Totale d'Epaule

L’épaule est l’articulation entre l’omoplate et l’humérus. La partie supérieure de l’humérus forme une tête qui s’articule dans un creux de l’omoplate, appelé glène. Ces surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage. L’articulation est entourée par le muscle deltoïde et les tendons de l’épaule, qui se fixent autour de la tête de l’humérus et facilitent les mouvements d’élévation et de rotation du bras. L’arthrose désigne l’usure du cartilage au niveau de ces surfaces articulaires, accompagnée de modifications osseuses tant au niveau de l’humérus que de l’omoplate. Ces altérations entraînent des douleurs, une réduction de la mobilité et des difficultés à utiliser le bras, nécessitant souvent des anti-inflammatoires et des antidouleurs.

L’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne se résorbe pas d’elle-même. Son évolution naturelle mène à une dégradation progressive de l’articulation, à des limitations croissantes de mobilité et à une utilisation de plus en plus compliquée du bras. Les anti-inflammatoires et antidouleurs, initialement efficaces, finissent par perdre leur utilité, posant ainsi la question d'une intervention chirurgicale. L’objectif de cette opération est de soulager la douleur, de récupérer la mobilité articulaire et de retrouver un usage normal du bras.

La prothèse de l’épaule vise à retirer les zones d’os et de cartilage abîmées pour les remplacer par des éléments artificiels de forme équivalente. Une incision courte est pratiquée à l’avant de l’épaule, et un espace est créé entre les muscles pour accéder à l’articulation. La tête de l’humérus est retirée, puis l’os de l’humérus et la glène sont préparés pour accueillir la prothèse.

Cette prothèse se compose de deux parties : la glène, qui est une pièce creuse fixée à l’omoplate, et la tige avec une boule, implantée au niveau de l’humérus. La boule remplace la tête de l’humérus et s'articule avec la glène. Il s'agit d'une prothèse totale d’épaule standard, qui nécessite le respect de l’intégralité des tendons de l’épaule.

Si les tendons de l’épaule sont rompus, ce type de prothèse ne permettra pas de rétablir un bon fonctionnement articulaire. Dans ce cas, une prothèse inversée peut être envisagée, notamment pour les patients plus âgés : la boule est alors positionnée sur l’omoplate et la partie creuse sur l’humérus. Cette conception permet d’activer le muscle deltoïde, généralement intact, compensant ainsi les tendons endommagés.

bottom of page