Docteur François DEPREY
Docteur Bruno FAIVRE
Docteur Simon LUKAS
Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Chirurgie du Genou, de l'Epaule et de la Hanche
Chirurgie du Sport
03 26 77 28 28
Instabilité de l'épaule
L’épaule correspond à l’articulation entre l’omoplate et l’humérus. La partie supérieure de l’humérus constitue une tête qui pivote dans un creux de l’omoplate qui est la glène. Ces surfaces de glissement sont recouvertes de cartilage. Malgré les mouvements de très grande amplitude au niveau de cette articulation, la tête humérale est maintenue en permanence en regard de la glène grâce à plusieurs structures : la capsule articulaire qui est une poche entourant l’articulation, les ligaments qui sont des sortes de rubans reliant la glène à l’humérus et le labrum qui est un bourrelet élastique autour de la glène. Lors d’un traumatisme occasionnant un déboîtement de l’épaule, ces structures peuvent être distendues ou rompues. Dans ces conditions, la tête est moins bien tenue à sa place. L’épaule peut se déboîter plus ou moins complètement lors de la pratique sportive voire même lors de certains gestes de la vie courante. On parle alors d’épaule instable pouvant être responsable de phénomènes d’appréhension et de douleur.
A chaque fois que la tête sort de sa place, elle aggrave les lésions des structures stabilisatrices. Elle occasionne par ailleurs des lésions cartilagineuses des surfaces articulaires. L’évolution naturelle se fait alors vers des luxations plus fréquentes, une appréhension plus importante, ainsi qu’une dégradation progressive de l’articulation. Le but de la stabilisation chirurgicale de l’épaule est d’empêcher les déboîtements à répétition permettant ainsi la reprise de toutes les activités et prévenant la dégradation progressive de l’articulation.
La stabilisation de l’épaule consiste à empêcher la tête de l’humérus de sortir de son emplacement naturel. Deux procédures chirurgicales sont envisageables : la rétention de la capsule et des ligaments par la technique de Bankart, ou la mise en place d’un bloc osseux en avant de la glène par la technique de la butée.
La technique de Bankart est réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire sans ouvrir l’articulation de l’épaule. Deux ou trois petites incisions de 5mm chacune sont réalisées autour de l’épaule. Un arthroscope, c’est-à-dire une petite caméra, est introduit par l’une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation et notamment les lésions de la capsule et des ligaments. Des instruments de petite taille sont introduits par les autres incisions pour réaliser le geste chirurgical. Plusieurs ancres sont impactées au niveau de la glène. Les fils montés sur ces ancres sont passés dans la capsule et les ligaments et noués entre eux afin de réappliquer ces structures à l’os.
La technique de la butée nécessite une incision courte en avant de l’épaule. La coracoïde, qui est un petit crochet osseux de l’omoplate, est prélevée. Elle est alors fixée en avant de la glène par une ou deux vis et constitue un butoir osseux qui empêche la tête de l’humérus de se déboîter. La technique de Bankart arthroscopique a notre préférence puisqu’elle rétablit l’anatomie de l’épaule et ne nécessite pas d’ouvrir l’articulation. Cependant, certaines conditions nécessitent la réalisation d’une butée, comme par exemple des lésions osseuses importantes ou une activité sportive à haut risque.